Emmanuelle Bernheim

Titulaire

Emmanuelle Bernheim travaille depuis quinze ans sur les relations entre droit et santé mentale en matière civile, et plus récemment en matières criminelle et administrative. Depuis ses débuts comme professeure au département des sciences juridiques de l'UQAM, elle a obtenu plus de quinze subventions externes totalisant plus de trois millions et demi de dollars. Les retombées de ses travaux prennent différentes formes, comme la vulgarisation de documents et l'organisation de services d'information dans les tribunaux, la mise sur pied de formations à l'attention de la magistrature et de professionnels de la santé, l'intégration de ressources de soutien psycho-social en clinique juridique, l'orientation de recommandations d'organismes publiques et de politiques publiques. La chaire permettra d'amplifier la portée de ses travaux et d'atteindre un rayonnement international qui positionnera l'Université d'Ottawa et le Canada à l'avant plan de la santé mentale et accès à la justice.

L'excellence et l'originalité des travaux de la professeure Bernheim se fondent sur des approches de recherche interdisciplinaire, appliquée et partenariale. Titulaire d'une double formation en droit et en sociologie, elle cultive depuis le début de sa carrière des connaissances et des collaborations dans les deux disciplines comme en témoigne la diversité de ses communications et publications ainsi que la composition des équipes de recherche avec lesquelles elle travaille. Après avoir soutenu une thèse menée en cotutelle interdisciplinaire qui portait sur les décisions cliniques et judiciaires d'hospitalisation et de soins psychiatriques sans consentement et pour laquelle elle a remporté trois prix prestigieux – dont les prix de la meilleure thèse en droit privé et en sciences humaines et sociales, arts et lettres –, elle a développé un programme de recherche original et ambitieux sur l'accès à la justice et sa mise en oeuvre pour les citoyen·nes marginalisé·es dans les domaines de la santé mentale, la protection de la jeunesse et la non représentation par avocat·es devant les tribunaux. En plus d'une production scientifique d'envergure – citée tant par la littérature scientifique, la doctrine juridique, les organisations communautaires, les organismes publics et les tribunaux – elle a développé, à destination d'une variété de groupes tels que les usagers des systèmes de santé et de justice, les professionnels du droit et de la santé, etc., des guides sur les droits, des rapports de recherche, des présentations à base de diapositives à partager, en plus de contribuer à des évènements publics et des formations.

L'une des forces des travaux développés par la professeure Bernheim est la participation de partenaires de différents milieux : cliniques et centres communautaires juridiques, organismes de défense des droits, magistrature, ministères, etc. Ces partenaires provenant d'horizons variés contribuent directement à ses différents projets, assurant leur pertinence sociale et pour une diversité d'utilisateurs et utilisatrices des connaissances, facilitant l'accès aux terrains de recherche et y intégrant leurs préoccupations pratiques et concrètes. La combinaison entre une problématique de recherche originale et peu documentée et ces approches interdisciplinaire, appliquée et partenariale constitue une contribution unique à la recherche en droit, en sociologie du droit et sur l'accès à la justice.


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